Les calques

Les calques vous permettent d'organiser votre plan en plaçant les objets sur différents calques afin de les afficher ou les masquer plus facilement.

Vous pouvez avoir un calque pour chaque catégorie d'objet. Par exemple vous pouvez avoir un calque pour l'électricité et un autre pour la plomberie afin de n'afficher que les éléments qui vous intéressent.

Il existe 3 calques spéciaux par défaut :

  • Le calque Bâtiments regroupe les murs, ouvertures et pièces.
  • Le calque Cotations regroupe toutes les cotations ajoutés au plan via l'outil cotation. Les cotations automatiques ne sont pas concernés.
  • Le calque Objets regroupe tout les objets (escaliers, meubles, chauffage, électricité, plomberie, symboles et formes.

Vous pouvez verrouiller, masquer ou supprimer les calques.

Commencer un plan avec des calques

Afficher le menu des calques

Par défaut le menu Calques n’apparaît pas. Pour l'afficher il vous faut l'activer dans les Options.

Ajouter un objet à un calque

Un objet peut appartenir à un ou plusieurs calques.

Si l'objet appartient à plusieurs calques, le fait de masquer un des calques ne masquera pas forcément l'objet si un des autres calques reste visible.

Par exemple : Une prise télécommandé peut faire parti d'un calque Electricité et d'un autre calque Domotique. Vous pouvez afficher tout les appareils de domotique tout en masquant l'électricité.

Verrouiller un calque

En verrouillant un calque en cliquant sur le crayon, vous bloquez la sélection des éléments présents sur ce calque. Vous pouvez verrouiller le bâtiment, les cotations libres ou les objets.

Cela évite de modifier par erreur des éléments du plan.

Masquer un calque

Cliquez sur l'icone en forme d’oeil ouvert afin de masquer le calque. Cliquez ensuite sur l'icone oeil fermé pour le ré afficher.

Ajouter un calque

Lorsque vous ajoutez un objet un calque peut être créé automatiquement. C'est le cas pour la plomberie et l'électricité. Si vous avez besoin d'organiser votre plan, vous pouvez créer de nouveaux calques.

Comment ajouter un nouveau calque ?

  • Cliquez sur le menu Calques
  • Cliquez sur Ajouter un calque
  • Indiquez le nom du calque dans la fenêtre qui s'ouvre
  • Cliquez sur Ajouter et votre calque apparaît dans la liste

Vous pouvez créer des calques pour la légende, le cartouche, la végétation, ... ainsi vous pouvez gérer plus simplement votre plan en affichant et masquant ces éléments.

Supprimer un calque

Vous pouvez supprimer un calque en cliquant sur le nom du calque. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Supprimer et confirmez sa suppression dans la fenêtre suivante. Cela supprimera tout les éléments présents sur ce calque.

Si vous supprimez le calque Bâtiments, vous supprimerez tout les murs, ouvertures et pièces du plan sur tout les étages.

Lorsque vous supprimez un des 3 calques spéciaux (bâtiments, cotations ou objets), les éléments sont supprimés mais pas le nom du calque qui restera présent dans la liste.

 

Dessiner un plan de maison