Assistant

Dessinez un plan de maison sans installer d'application !

Commencez un plan sur

Le 08 mars 2025 à 11:12, NatachaBoubou Membre premium dit :
bonjour je souhaiterai réaliser un plan de masse en 3 dimensions
Le 08 mars 2025 à 11:12, assistant1 dit :
Bonjour,

ArchiFacile permet de réaliser des plans en vue de dessus en 2D, mais une option de visualisation en 3D est également disponible. Vous pouvez afficher différents niveaux du bâtiment en 3D, mais cette fonctionnalité est principalement conçue pour visualiser l'intérieur des bâtiments. Actuellement, l'affichage en 3D ne comprend pas encore la représentation en trois dimensions des objets sur le plan de masse. Pour activer la vue en 3D, vous devez cocher la case "Vue en 3D" dans les options.

Pour plus de détails sur l'utilisation de la vue 3D, vous pouvez consulter la SOURCE.

Si vous cherchez à créer un plan de masse spécifique, je vous recommande de commencer par cela en 2D dans ArchiFacile, puis d'utiliser la vue 3D pour des visualisations internes ou d'étage.

Le 08 mars 2025 à 11:13, NatachaBoubou Membre premium dit :
comment je fais
Le 08 mars 2025 à 11:13, assistant1 dit :
Bonjour,

Pour réaliser un plan de masse avec ArchiFacile, vous devez d'abord créer votre plan en 2D en utilisant les outils disponibles. Voici les étapes à suivre :

1. Créer un nouveau plan : Connectez-vous à ArchiFacile et commencez un nouveau projet en sélectionnant "Nouveau plan" dans le menu.

2. Dessiner le contour du terrain : Utilisez les outils de dessin pour créer la forme de votre terrain sur la zone de travail.

3. Ajouter des éléments : Sélectionnez et glissez-déposez des objets tels que bâtiments, arbres, et meubles depuis le menu de gauche pour disposer les éléments nécessaires sur votre plan.

4. Utilisation d'outils spécifiques : Si vous avez ArchiFacile Plus ou PRO, vous pouvez utiliser des outils supplémentaires comme l'outil cotation pour annoter vos plans avec des mesures précises.

Pour l'affichage 3D, cela permet principalement d'avoir une vue interne des bâtiments mais n'est pas destiné pour les vues tridimensionnelles d'un plan de masse. Assurez-vous que la case "Vue en 3D" est cochée dans les options si vous souhaitez vérifier une vue 3D des intérieurs.

J'espère que cela vous aidera à commencer votre projet sur ArchiFacile.

Si vous avez besoin de plus de précisions, vous pouvez trouver des conseils supplémentaires dans la SOURCE.
Le 08 mars 2025 à 11:21, NatachaBoubou Membre premium dit :
je voudrai le faire a partir du plan cadastral
Le 08 mars 2025 à 11:21, assistant1 dit :
Bonjour,

Pour réaliser un plan de masse à partir d'un plan cadastral dans ArchiFacile, voici les étapes à suivre :

1. Importez le plan cadastral :
- Démarrez un nouveau plan en cliquant sur "Nouveau".
- Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur "Importer un cadastre".
- Une fenêtre s'ouvrira, où vous pourrez entrer le code postal ou le nom de la commune de votre choix.
- Après avoir sélectionné la commune, vous verrez la carte des parcelles cadastrales et des bâtiments.
- Cliquez sur la carte ou entrez les numéros de parcelle pour choisir les éléments à importer, puis validez votre sélection.

2. Modifier le plan :
- Une fois le plan cadastral importé, vous pouvez ajouter des éléments supplémentaires comme des bâtiments, des arbres, et des lignes pour les réseaux (télécom, eau, etc.).
- Utilisez des outils pour dessiner des cotations et indiquer les dimensions des bâtiments.

3. Exportez le plan :
- Lorsque votre plan de masse est prêt, vous pouvez l’exporter en PDF en choisissant une échelle appropriée, comme le 1/200ème.

Ces étapes vous permettront de baser votre plan de masse sur un plan cadastral et de l'ajuster selon vos besoins.

Pour de plus amples détails, vous pouvez vous référer à la SOURCE.
Le 08 mars 2025 à 12:34, NatachaBoubou Membre premium dit :
je voudrais ajouter des distances
Le 08 mars 2025 à 12:35, assistant1 dit :
Bonjour,

Pour ajouter des distances à votre plan dans ArchiFacile, vous pouvez utiliser l'outil "Cotation". Voici comment procéder :

1. Activer l'outil Cotation : Dans le menu de gauche, cliquez sur "Cotation" ou appuyez sur la touche ##C## du clavier pour activer cet outil.

2. Tracer une nouvelle cotation : Cliquez sur le point de départ de votre mesure sur le plan, puis glissez jusqu'au point d'arrivée avant de relâcher le clic. Cela tracera une ligne de cotation entre les deux points avec la distance indiquée.

3. Modifier une cotation existante : Cliquez sur la cotation sur le plan pour la sélectionner. Vous pouvez ensuite ajuster la longueur en déplaçant les points A et B ou saisir manuellement la dimension dans le menu de gauche.

4. Personnalisez l'apparence : Dans les options des cotations à gauche, vous pouvez changer la police, la taille du texte, la couleur de la ligne, et bien d'autres paramètres visuels pour chaque cotation.

Ces étapes vous permettront d'ajouter et de personnaliser des distances sur votre plan.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la SOURCE.
Le 08 mars 2025 à 12:41, NatachaBoubou Membre premium dit :
merci
Le 08 mars 2025 à 12:41, assistant1 dit :
Bonjour,

Je vous en prie. Si vous avez besoin d'autres informations, n'hésitez pas à consulter les ressources disponibles ou à me solliciter. Bonne utilisation d'ArchiFacile !
Le 08 mars 2025 à 12:41, NatachaBoubou Membre premium dit :
est ce que je peux rajouter des parcelles sur mon plan sans supprimer ce que j'ai fait
Le 08 mars 2025 à 12:41, assistant1 dit :
Bonjour,

Oui, vous pouvez ajouter des parcelles supplémentaires à votre plan sans supprimer le travail déjà effectué. Voici comment procéder :

1. Accédez à l'option d'importation de cadastre : Allez dans le menu pour ajouter des parcelles.

2. Importer des parcelles : Choisissez "Importer un cadastre" et entrez le code postal ou le nom de la commune pour ouvrir la carte des parcelles cadastrales.

3. Sélection des nouvelles parcelles : Cliquez sur les parcelles supplémentaires que vous souhaitez ajouter à votre plan ou entrez les numéros de parcelle, puis validez votre choix.

Vos nouvelles parcelles seront alors ajoutées au plan existant sans affecter les éléments déjà présents.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la SOURCE.
Le 08 mars 2025 à 12:44, NatachaBoubou Membre premium dit :
merci
Le 08 mars 2025 à 12:44, assistant1 dit :
Bonjour,

Je vous en prie. Je vous souhaite une bonne continuation avec l'application ArchiFacile !
Le 08 mars 2025 à 13:05, NatachaBoubou Membre premium dit :
je voudrais matérialiser une isolation par l,exterieur
Le 08 mars 2025 à 13:05, assistant1 dit :
Bonjour,

Pour matérialiser une isolation par l'extérieur dans votre plan sur ArchiFacile, vous pouvez suivre ces étapes :

1. Tracer le mur existant : Commencez par dessiner votre mur principal.

2. Ajouter l'isolation : Dessinez une seconde épaisseur de mur à l'extérieur du mur principal pour représenter l'isolation. Vous pouvez ajuster l'épaisseur de ce second mur pour qu'il corresponde à l'épaisseur de votre isolation.

3. Ajuster l'épaisseur des murs : Sélectionnez le mur que vous avez ajouté pour l'isolation et utilisez les options dans le menu à gauche pour ajuster son épaisseur selon votre besoin.

4. Aligner et ajuster : Assurez-vous que le mur d'isolation est aligné correctement avec le mur principal. Si nécessaire, utilisez l'option "Décaler et aligner les murs" pour ajuster les alignements.

Cette méthode vous permet de représenter visuellement l'isolation extérieure autour des murs existants dans votre plan.

Pour plus de détails, vous pourriez vous référer à des guides spécifiques dans l'aide d'ArchiFacile.

Cordialement.
Le 08 mars 2025 à 15:39, NatachaBoubou Membre premium dit :
est ce je peux effacer une partie des trait cadastral
Le 08 mars 2025 à 15:39, assistant1 dit :
Bonjour,

Dans ArchiFacile, lorsque vous importez des parcelles du cadastre, elles apparaissent sous forme de formes verrouillées. Vous pouvez les modifier, mais vous ne pouvez pas effacer une partie précise d'un trait cadastral directement. Cependant, vous pouvez suivre ces étapes pour modifier les formes :

1. Déverrouiller la Forme : Sélectionnez la forme cadastrale et décochez la case "Bloquer déplacement" si elle est verrouillée.

2. Modifier la Forme : Vous pouvez ajuster les points de la forme pour changer la configuration de votre parcelle. Cela inclut ajouter, déplacer ou supprimer des points pour adapter le périmètre à vos besoins.

3. Supprimer Entièrement : Si vous souhaitez vraiment supprimer une parcelle cadastrale spécifique, vous pouvez sélectionner l'intégralité de cette forme et la supprimer, puis redessiner les secteurs que vous voulez garder.

Pour toute précision supplémentaire, le guide d'ArchiFacile peut être très utile.

Cordialement.
Le 08 mars 2025 à 16:15, NatachaBoubou Membre premium dit :
comment faire un plan de coupe de la construction
Le 08 mars 2025 à 16:15, assistant1 dit :
Bonjour,

Pour réaliser un plan de coupe avec ArchiFacile, suivez ces étapes :

1. Activer le Menu Coupe et Façade :
- Allez dans les options du logiciel et cochez la case Coupe et façade. Cela activera un nouveau menu à gauche.

2. Dessiner les Étages :
- Commencez par dessiner les murs pour chaque étage de votre construction.

3. Accéder au Menu Coupe :
- Cliquez sur le menu Coupe qui est apparu à gauche.

4. Choisir la Forme de la Toiture :
- Dans le menu Coupe, sélectionnez la forme de la toiture que vous souhaitez inclure dans votre plan de coupe.

5. Ajouter des Éléments en Coupe :
- Vous pouvez ajouter des rampants, des escaliers en coupe et indiquer des cotes topographiques pour enrichir votre plan de coupe.

Ces étapes vous permettront de créer un plan de coupe détaillé de votre construction. Pour une illustration et des fonctionnalités supplémentaires, vous pouvez consulter la documentation de l'application.

Consultez la source pour plus d'informations.

Cordialement.
Le 08 mars 2025 à 16:16, NatachaBoubou Membre premium dit :
faut d,abord faire le plan de maison et ensuite couper
Le 08 mars 2025 à 16:16, assistant1 dit :
Bonjour,

En effet, pour réaliser un plan de coupe dans ArchiFacile, il est nécessaire de commencer par dessiner le plan de la maison. Voici le processus complet :

1. Tracer le Plan de Maison :
- Utilisez l'application pour créer le plan de votre maison en traçant les murs, en ajoutant des cloisons, et en définissant les différents étages si nécessaire. Cela inclut également l'ajout des ouvertures comme les portes et les fenêtres.

2. Activer le Menu Coupe :
- Une fois votre plan de maison terminé, vous pouvez activer l'option Coupe et façade dans les paramètres pour faire apparaître le menu spécifique à la création de plan de coupe.

3. Réaliser le Plan de Coupe :
- Servez-vous du menu Coupe pour ajouter une coupe en choisissant la forme de la toiture et en intégrant d'autres éléments comme des escaliers en coupe, des rampants, et des informations topographiques si nécessaire.

C’est seulement après avoir dessiné le plan de base de la maison que vous pouvez compléter avec les coupes pour offrir une vue plus détaillée de votre projet architectural.

Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter la source ici.

Cordialement.
Le 08 mars 2025 à 16:18, NatachaBoubou Membre premium dit :
je peux créer le plan a partir d'un scanner
Le 08 mars 2025 à 16:18, assistant1 dit :
Bonjour,

Oui, vous pouvez utiliser un fichier d'image provenant d'un scanner pour vous aider à créer un plan dans ArchiFacile. Voici comment procéder :

1. Importez une Image de Référence :
- Numérisez votre document avec un scanner et enregistrez le fichier sur votre appareil.
- Dans ArchiFacile, utilisez l'option pour importer une image comme fond de plan. Cela vous permettra de dessiner par-dessus pour créer un plan précis.

2. Dessinez le Plan :
- Une fois l'image importée, vous pouvez commencer à tracer le plan en suivant les contours présents. Utilisez les outils de dessin de l'application pour ajouter des murs, des cloisons, et d'autres éléments sur le plan.

Cette méthode est particulièrement utile pour travailler à partir de plans existants ou de croquis faits à la main.

N'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'informations sur l'importation d'images dans ArchiFacile.

Cordialement.
Le 08 mars 2025 à 20:51, NatachaBoubou Membre premium dit :
creer balcon sur façade
Le 08 mars 2025 à 20:51, assistant1 dit :
Bonjour,

Pour créer un balcon sur une façade avec ArchiFacile, vous pouvez dessiner le balcon comme si vous créez une pièce en utilisant les outils de mur. Ensuite, dans le menu Pièce à gauche, cochez non habitable. Vous pouvez également nommer cette pièce pour la différencier. Pour des formes plus complexes, vous pouvez utiliser l'outil de forme libre.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter cette source.
Le 09 mars 2025 à 09:57, NatachaBoubou Membre premium dit :
bonjour comment créer un bardage bois sur la moitier de la façade et de l'enduit en bas
Le 09 mars 2025 à 09:57, assistant1 dit :
Bonjour, je suis désolé, mais ArchiFacile ne permet pas de créer directement des bardages spécifiques tels que du bois ou de l'enduit sur une façade. Vous pouvez essayer de dessiner une forme qui représente visuellement ce que vous souhaitez sur la façade, mais cela restera une représentation simplifiée. Si vous avez besoin de plus d'informations sur les fonctionnalités d'ArchiFacile, je vous invite à utiliser le formulaire de contact disponible ici : [https:www.archifacile.fr/contact](https:www.archifacile.fr/contact).
Le 09 mars 2025 à 10:11, NatachaBoubou Membre premium dit :
je n'arrive pas à dessiner sur mon plan le trait se dessiner en arrière plan
Le 09 mars 2025 à 10:11, assistant1 dit :
Bonjour, pour dessiner correctement sur votre plan avec ArchiFacile, assurez-vous que vous êtes bien en mode de dessin et que vous avez sélectionné l'outil approprié depuis le menu à gauche. Si votre trait apparaît en arrière-plan, vérifiez si une image de fond n'est pas activée, car elle pourrait modifier la perception de superposition d'éléments sur votre plan. Si vous travaillez avec une image de fond, vous pourriez ajuster son opacité pour mieux voir ce que vous dessinez par-dessus. N'hésitez pas à vérifier tous les paramètres dans le menu pour vous assurer que tout est bien configuré.
Le 09 mars 2025 à 10:32, NatachaBoubou Membre premium dit :
je n'ai pas d'image de fond et je n'y arrive pas
Le 09 mars 2025 à 10:32, assistant1 dit :
Bonjour, pourriez-vous préciser le problème que vous rencontrez lorsque vous essayez de dessiner ? Par exemple, est-ce que l'outil ne répond pas du tout ou est-ce que le trait ne s'affiche pas comme prévu ? Ces informations nous aideraient à mieux comprendre la situation pour vous aider efficacement.
Le 09 mars 2025 à 10:33, NatachaBoubou Membre premium dit :
je choisi une fenetre que ce met derriere ma facade et non sur
Le 09 mars 2025 à 10:33, assistant1 dit :
Bonjour, lorsque vous ajoutez une fenêtre sur votre plan, assurez-vous que le mur sur lequel vous souhaitez la placer est bien sélectionné. Cela garantira que la fenêtre s'ajustera correctement au mur et non pas derrière.

Essayez les étapes suivantes :

1. Sélectionnez le mur en cliquant dessus.
2. Ensuite, choisissez la fenêtre que vous souhaitez ajouter à partir du menu de gauche.
3. Cliquez à l'emplacement souhaité sur le mur pour positionner la fenêtre.

Si le problème persiste, vérifiez que votre sélection est bien active et visible sur le plan avant de choisir l'emplacement de la fenêtre.

Pour plus d'informations et d'aide, vous pouvez consulter cette source.
Le 09 mars 2025 à 10:34, NatachaBoubou Membre premium dit :
j'ai dessiner des facade pas des murs
Le 09 mars 2025 à 10:34, assistant1 dit :
Bonjour, il semble que votre problème soit lié au fait que vous ayez utilisé des façades au lieu de murs pour votre dessin. Dans ArchiFacile, les fenêtres et les portes doivent être positionnées sur des murs pour être correctement placées. Je vous recommande de redessiner ou de convertir vos façades en utilisant l'outil "Ajouter un mur". Cela vous permettra de pouvoir placer vos fenêtres et portes directement sur les murs.

N'oubliez pas de bien jointoyer les murs pour que la structure soit reconnue comme une pièce, ce qui facilite le positionnement des éléments sur le plan.

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires sur la création de murs, vous pouvez consulter cette source.
Vous devez être connecté pour donner votre avis sur ce message.