Assistant schéma électrique

Dessinez un plan de maison sans installer d'application !

Commencez un plan sur


Le 23 mars 2018 à 13:44, Jérôme Membre premium Aide les utilisateurs dit :
Avatar de Jérôme
Bonjour,

Une nouvelle option permet d'activer un assistant pour réaliser un schéma électrique automatiquement dans la dernière version de test d'ArchiFacile disponible ici : planenligne?version=306

Voici les explication et l'aide : logiciel/schema-electrique

Cette fonctionnalité est en cours d'amélioration. Vous pouvez rapporter ci dessous tout problème rencontré ou suggérer des idées.
Le 06 avril 2018 à 10:01, Vincent... Membre premium dit :
Avatar de Vincent...
Bonjour

J'ai testé l'option hier et j'ai trouvé le principe très intéressant pour tracer archi-facilement ;-) des schémas électriques, sans être électricien

Voici mes observations et suggestions :

1) Luminaires
La fonction relative aux luminaires et interrupteur fonctionne globalement plutôt bien
- Je suggère que l'objet plafonnier, placé a priori au centre de la pièce, soit paramétrable (à la façon des meubles de cuisine) pour être transformé aisément en applique ou en prise commandée - après cela, il ne reste plus qu'à tirer l'objet contre le mur choisi
- Je suggère de même aussi que les interrupteurs soient paramétrables (poussoir/va-et-vient/interrupteur simple), car il se peut d'avoir besoin d'en supprimer ou d'ajouter dans la pièce a posteriori
- Dans les couloirs, les boutons poussoirs sont très abondants, OK sur le principe, mais il arrive d'en trouver cote à cote entre deux portes proches, là où un seul suffirait
- Dans une chambre, les va-et vient/interrupteurs devraient tous être a priori dans la pièce, j'ai observé un cas contraire (i.e. à l'extérieur de la chambre)
- A l'inverse, dans les garages, cave, grenier, le va-et-vient d'accès depuis l'intérieur devrait être a priori à l'extérieur de la pièce (ça arrive mais ce n'est pas systématique)
- Une porte donnant dans un petit débarras en cul-de-sac n'a pas besoin de va-et-vient

2) Prises
Le positionnement des prises est trop sommaire : j'en ai trouvé en plein sur les ouvertures (portes et fenêtres) et au beau milieu de la baignoire ;-) - j'ai observé qu'elles sont placées au milieu des murs compris par Archifacile, à savoir qu'il peut y avoir deux prises sur une même paroi si de l'autre côté, hors de la pièce, se trouve un mur perpendiculaire - Les prises TV/RJ45 sont généralement isolées, sans prises d'alimentation
Je suggère que :
- les ouvertures (portes et fenêtres) soient prises en compte et de considérer l'ensemble des murs entre deux ouvertures (généralement deux parois à angle droit) comme un tout pour y placer une prise (le milieu de la paroi la plus grande me paraît le plus adapté)
- de ne pas proposer de prise sur des parois entre deux ouvertures sans un angle droit sur une autre paroi d'au moins 30 cm pour pouvoir y placer un meuble (donc un appareil électrique), sinon elle ne sert à rien a priori
- que les prises TV/RJ45 soient toujours accompagnées par au moins une prise électrique : peut-être un symbole groupé TV/R45+alimentation serait le plus simple
- de reconnaître les objets baignoire et douche pour respecter les volumes interdits et de sécurité (1 m autour) et reconnaître les objets lavabos pour y placer de préférence la prise (sèche-cheveux, ...) et imposer une prise rasoir dans les salle de bain trop petites pour respecter le volume de sécurité (1 m)
- de reconnaître les objets lave-linge, lave-vaisselle, fours électriques, plaques électriques, plan de travail, etc. pour y placer les prises ad hoc, et évier pour ne pas en proposer
- de faire de la prise un objet paramétrable (prise simple/20 A/ 32 A, etc.)

3) VMC
L'assistant électrique commence par faire place nette, en supprimant tous les appareils électriques, y compris les bouches VMC que j'avais consciencieusement disposées ;-)
C'est là que je me dis que l'implantation des bouches VMC pourrait être intégrée dans l'assistant :
- une bouche d'extraction dans chaque salle de bain ou cuisine, a priori dans le coin opposé à la porte d'accès depuis l'extérieur, mais pas au dessus des douches, baignoires, fours ou plaques de cuisson
- une bouche de soufflage (cas VMC DF) dans chaque chambre, salon, salle à manger, également dans le coin opposé à la porte d'accès depuis l'intérieur - cela suppose de créer un objet spécifique "bouche d'insufflation VMC"

Bon courage !


Le 06 avril 2018 à 10:50, Vincent... Membre premium dit :
Avatar de Vincent...
Je viens de m'apercevoir que les luminaires sont déjà paramétrables dans l'assistant :-)
Il resterait à étendre le principe aux interrupteurs et aux prises

Bonne journée
Le 06 avril 2018 à 17:26, Jérôme Membre premium Aide les utilisateurs dit :
Avatar de Jérôme
Bonjour,

Merci pour ce retour détaillé plein de bonnes idées. Tout n'est pas réalisable mais j'en retiens une partie.

Bon week-end
Le 19 août 2018 à 20:05, cedric_zic Membre premium dit :
Avatar de cedric_zic
Bonjour,
l'assistant électrique sur la version enligne ne semble pas fonctionner comme dans la démo. notamment dans une pièce simple (une seule porte) si j'ajoute un interrupteur, ils ne se changent pas automatiquement en va-et-vient.
Cette fonctionnalité est-elle activée actuellement ou encore en phase de test?
Le lien tout en haut du post renvoie systématiquement vers la version 311.
cordialement,
Cédric
Le 21 septembre 2018 à 15:35, Yam59 dit :
Avatar de Yam59
Bonjour,

J'ai téléchargé la version gratuite, pour l'instant, et activé l'option "Assistant schéma électrique" mais je ne vois pas apparaitre le bouton "Électricité automatique". En fait j'ai créé un tableau électrique, une boite de dérivation, un interrupteur et 8 éclairages. Je souhaite relier tout cela électriquement mais, je n'y arrive pas. Comment fait-on ?
Merci d'avance de votre réponse.
Yves
Le 10 octobre 2018 à 08:34, cnolla Membre premium dit :
Avatar de cnolla
bonjour j'ai importer un plan en pdf, mais je n'arrive pas à positionner les luminaires sur le plan;

Que faire ?
Le 11 octobre 2018 à 22:24, guyop Membre premium dit :
Avatar de guyop
bonjour ayant la version archifacile plus, je n'ai pas de bouton "schéma éléctrique"???
Le 12 octobre 2018 à 13:40, Jérôme Membre premium Aide les utilisateurs dit :
Avatar de Jérôme
Bonjour,
Cliquez sur "Options" et cochez la case "Activer l'assistant schéma électrique" afin d'avoir le menu qui s'affiche lorsque vous sélectionnez une pièce.
Vous devez être connecté pour donner votre avis sur ce message.
Vous ne pouvez pas donner votre avis sur votre message.

La publicité fait vivre ArchiFacile

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité pour profiter de toutes les fonctionnalités du site.

Cette discussion est fermée.

Vous devez être connecté pour répondre ou poser une question. Cliquez ici