Bonjour,
Le dessin de la trémie d'escalier n'est pas automatique, vous pouvez dessiner un rectangle (outil -> forme simple -> rectangle) afin de le matérialiser.
Quand vous dites "comment faire un pignon", j"imagine que vous voulez faire un dessin de façade pour voir le pignon. Il n'y a pas d'outil spécifique pour cela dans ArchiFacile, vous pouvez dessiner avec un rectangle et un triangle par exemple ou avec des murs. Je sais, ce n'est pas très pratique ;-)