Contraintes sur les murs

Dessinez un plan de maison sans installer d'application !

Commencez un plan sur


Le 19 juin 2009 à 11:38, TechnoWR dit :
Avatar de TechnoWR
Bonjour,
Je suis professeur de technologie et j'ai essayé le logiciel avec des élèves. J'ai voulu leur faire dessiner le plan de la classe mais mes murs ne sont pas perpendiculaires. Tout comme il y a une contrainte imposée sur la position d'une ouverture par rapport à l'extrémité A ou B, je souhaiterais avoir une contrainte angulaire parceque si on tire ou déplace un mur l'angle change. Ce serait mieux, à mon avis de laisser le choix de la contrainte (dimension ou angle ou position de A ou position de B).
Le 21 juin 2009 à 22:37, NathalieCedric dit :
Avatar de NathalieCedric
L'idée des contraintes m'est venue aussi, par analogie avec certains logiciels de CAO. L'idéal pour un simple habitant serait de pouvoir dessiner un plan approximatif, de marquer les dimensions que l'on a pu mesurer (donc forcément les mesures intérieures des pièces), et le logiciel se charge de vérifier que les contraintes données suffisent pour calculer le plan correctement.

Du point de vue ergonomique, ce serait idéal, presque du niveau de la réalité augmentée : l'humain fournit ce qu'il peut et la machine complète.

Accessoirement, je suis développeur, alors si je peux aider...

Cédric
Le 21 juin 2009 à 23:13, TechnoWR dit :
Avatar de TechnoWR
Oui, effectivement, c'est une bonne idée.
Pour l'instant, j'ai trouvé le parade suivante mais il reste un hic :
je dessine à peu près, ma pièce. Ensuite j'édite les murs les uns après les autres en fixant mes longueurs.
Il y a 2 inconvénients :
1 - Il faut penser à changer le point de référence A ou B en passant d'un mur à l'autre, bon on peut annuler donc ça va quand même.
2 - La longueur qu'il faut indiquer n'est pas celle qu'on souhaiterait (intérieure du bâtiment) mais à peu près la longueur augmentée de l'épaisseur du mur ou de la demi-épaisseur des murs adjacents, sauf si l'angle n'est pas droit.
En fait, avec mes élèves ça sera par tatônnement, bon, ça marchera quand même...
Le 09 juillet 2009 à 21:37, SeBass dit :
Avatar de SeBass
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord merci Jérôme pour se logiciel bien pensé, léger et intuitif.

Dans la même lignée que les idées précédentes, il peut être intéressant de pouvoir figer ou verrouiller certains murs. Chez moi les côtes ont tendance a bouger lorsque j'ajoute des murs ou tout simplement quand je clique dessus...

Merci et bonne continuation
Vous devez être connecté pour donner votre avis sur ce message.
Vous ne pouvez pas donner votre avis sur votre message.

La publicité fait vivre ArchiFacile

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité pour profiter de toutes les fonctionnalités du site.

Cette discussion est fermée.

Vous devez être connecté pour répondre ou poser une question. Cliquez ici